Présentation du service vie scolaire

La Vie Scolaire est un service composé de la Conseillère Principale d’Éducation (CPE) et des assistants d’éducation. Le service de la Vie Scolaire prend en charge les élèves en dehors des heures de cours et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel.
  •   Les missions de la conseillère principale d'éducation (CPE)
Les fonctions exercées, sous la responsabilité du chef d’établissement, se développent autour de trois axes majeurs:
    * Le fonctionnement de l’établissement: contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves ; sécurité des élèves ; organisation du service des personnels de surveillance.
    * La collaboration avec le personnel enseignant: échange d’informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves ; recherche de l’origine des difficultés et des interventions nécessaires ; participation au conseil des professeurs et au conseil de classe. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, elle contribue à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation.
    * L’animation éducative: relations et contacts directs avec les élèves (classes, groupes, comportement, travail, problèmes personnels) ; activités culturelles ; organisation de la concertation et de la participation, accompagnement éducatif.
A l’instar des assistants d’éducation, elle a un rôle d’écoute important.
Dans ces trois domaines, l’action éducative de la CPE implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.

•   Les missions des assistants d’éducation (AED)
  Dans le collège, sous l’autorité du chef d’établissement et de la CPE, les assistants d’éducation participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves,  à faire respecter le règlement intérieur.
Ils  assurent notamment :
  * les fonctions de surveillance des élèves pendant les heures de permanence, le service de restauration, les déplacements  aux inter-cours, les récréations  et pendant la pause méridienne,
    * la  gestion des absences et des retards des élèves,
    * l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif,
    * l’aide à l’étude et aux devoirs,
    * l’aide à l’intégration collective des élèves ,
    * la surveillance des retenues.

Horaires d'ouverture du Bureau de la Vie Scolaire:
Du Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi:  de 8 H 00 à 12 H 30 et de 13 H 00 à 17 H 00
Le Mercredi  de 8 H 00 à 13 H 00