L'ASSR ( Attestation Scolaire de Sécurité Routière)

•    Présentation:
L'ASSR fait partie intégrante de l'enseignement obligatoire au collège. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture ou futurs automobilistes. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.
L’attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) organisée pour tous les élèves de cinquième, permet de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.
L’attestation de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves âgés de 16 ans ne l’ayant pas encore obtenue, est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire :
    * pour les motos (A et A1)
    * pour les voitures (B)
  • pour les quadricycles lourd à moteur (B1)

•   Modalités des épreuves:
Les épreuves des ASSR 1 et 2 sont organisées chaque année au cours du dernier trimestre de l’année scolaire.
L’épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images.
Les épreuves se déroulent depuis un poste informatique et se présentent sous forme d’un QCM composé de 20 questions réparties par thème (piéton, cycliste, cyclomotoriste....).
L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Elle est délivrée par le chef d’établissement.
L’attestation est le seul document faisant foi pour les inscriptions au permis. Elle doit absolument être conservée précieusement par les familles.

•   Se préparer aux ASSR :

Des modules de préparation de l'ASSR (niveaux 1 et 2), sont disponibles sur les sites suivants:
www.eduscol.education.fr/education-securite-routiere/
- www.preventionroutiere.asso.fr