VOIR                                                                              .

Voir l'ensemble et le détail, attraper l'éphémère, le traîneau de l'imaginaire, la force du réel, et  le coeur du sensible, voilà ce que propose le cours d'arts plastiques, une      passerelle entre la création créer-action et la compréhension                                                      .

Calligraphie - 5ème 1

Qu’allons-nous faire cette année ?

Classes de sixième

Programmes : les élèves de sixième travaillent sur l’objet et l’œuvre. A partir de sujets-supports variés ils aborderont des notions artistiques.

- Ils fabriqueront, représenteront, détourneront des objets, en deux ou trois dimensions. Ils s'intéresseront à la place dans l'art de l'objet non artistique . Ils étudieront la place de l’objet dans l’histoire des arts et apprendront à différencier les types d’œuvres et les techniques.

- Ils seront amenés à expérimenter des techniques variées : gouache, encre de chine, pastels, crayons, encres, assemblages, infographie.

- En histoire des arts, ils étudieront quelques représentations emblématiques et apprendront à les situer dans leur chronologie.

- Ils aborderont les notions de graphisme, de couleur, de lumière, et apprendront à utiliser les principaux contrastes. Ce chapitre, particulièrement, leur permettra d'acquérir les éléments de vocabulaire qui leur seront indispensable par la suite.

- Ils utiliseront l'ordinateur pour se documenter et pour créer.

Classes de cinquième

Programmes : les élèves de cinquième travaillent  images et fiction . Deux classes travailleront spécifiquement sur le thème du cirque (voir la page et le blog cirque) dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire.

- Les élèves apprendront à transformer des images pré-existantes, des photographies par exemple (par recouvrement, gommage, déchirure, détournement, infographie, etc).

- Ils construiront une narration à partir d'une ou plusieurs images (journal de voyage, extrait de film).

- Ils travailleront les notions de cadrage et de plan, les notions d'équilibre et d'harmonie.

- En histoire des arts, ils étudieront quelques objets et représentations emblématiques et apprendront à les situer dans leur chronologie.

- Ils utiliseront l'ordinateur pour compléter le cours d'arts plastiques.

classes de quatrième

les élèves de quatrième travaillent sur  images et réalité

Cette année nous expérimentons le travail en autonomie : La structure des cours sur l'ensemble de l'année doit permettre aux élèves  de décider eux mêmes de leur sujet de travail. Cette mise en place n'est possible que si les élèves jouent le jeu et s'impliquent. On pourra revenir à tout moment sur une structure plus traditionnelle si cette formule novatrice ne s'avérait pas productive.

- Les élèves apprendront les bases de la perspective géométrique à point de fuite (ou perspective artistique).

- Ils seront amenés à modifier le statut d'une image (en passant d'une représentation figurative à une représentation abstraite), et à réfléchir  sur la question du "sujet" de l'oeuvre.

-Ils apprendront à rédiger une analyse d'oeuvre.

- Ils utiliseront l'ordinateur pour compléter le cours d'arts plastiques

classes de troisième

Les élèves de troisième travaillent sur  : L'espace, l'oeuvre et le spectateur.

- L'espace et le temps font partie de certaines oeuvres d'art : oeuvres in situ, installations, land art, vidéos, etc. Les élèves découvriront,  des pratiques artistiques qui ne seront plus seulement liées au support en deux dimensions
    Mais ils reverront aussi les techniques picturales, déjà abordées en 5ème et 4ème, qui permettent de suggérer un espace , l'architecture, la construction.

- Ils seront amenés à s'intéresser à la relation entre le corps de l'auteur et l'oeuvre (geste, posture, performance, portrait, autoportrait), en peinture comme en photographie ou vidéo.

- Ils apprendront à rédiger une analyse d'oeuvre argumentée.

- Ils travailleront l'histoire des arts dans la perspective du brevet : l'épreuve orale d'histoire des arts fait partie des épreuves obligatoires du brevet. On notera que son coefficient 2 la rend  incontournable

- Ils utiliseront l'ordinateur pour compléter le cours d'arts plastiques, pour se documenter, pour préparer l'épreuve de Histoire Des Arts , et pour réaliser des infographies.