Thenon en sortie

Français : Le vendredi 16 Octobre 2015, les élèves de 6ème1 et 6ème4 sont allés visiter le salon de la Bande Dessinée à Bassillac.
Ils ont ainsi pu interviewer Julie M. à propos de sa BD "NATURELLEMENT" Tome 2, que les élèves des deux classes avaient classée n°1 lors d'un vote.

Voici ce que Julie M. nous a appris avec bonne humeur et  simplicité:

• Les  étapes de la création :
  1. Scénario
  2. Storyboard
  3. Crayonné
  4. Encrage à l’encre de Chine
  5. Mise en couleurs
  6. Mise en page
  7. Maquette
  8. Couverture
  • Ses  études : Beaux-Arts à Angoulême, elle y va depuis  20 ans. Elle habite à Piégut-Pluviers.
  • Son  parcours : Elle en avait marre de ne pas pouvoir faire ce qu’elle voulait, elle était frustrée, avait envie de liberté. Elle a monté sa propre maison d’édition BELLOLOCO pour réaliser ses propres livres : dessiner, imprimer, vendre sur les festivals.
  • La BD Naturellement : Ce sont des histoires courtes. Deux tomes ont été publiés, elle a commencé il y a 3 ans. Pour la couverture, elle a décidé d’en mettre le moins possible pour préserver son identité et elle a choisi une couleur par année. Elle aime le noir et blanc et c’est moins cher que la couleur !

Ce qui l’intéresse : c’est la nature. Elle ne dessine que des animaux et leur fait dire ce qu’elle pense à travers eux.  Elle reste également connectée avec son enfance.

• Le vocabulaire de la BD :
               IDEOGRAMME ex : une ampoule quand un personnage a
                                          une idée
               ONOMATOPEE : sert à créer la «bande son» ex : boum

Dessin en direct de l'héroine d'Amandine Et enfin... le moment tant attendu, les dédicaces par l'artiste Explication... Comment on fait une BD

Géologie : Mai 2015Dans le cadre du programme de Géologie, les élèves de 5ème ont pu découvrir l'abri sous-roche de Laugerie Basse ainsi que la grotte du Grand Roc.
Ils ont ainsi pu appréhender la notion d'érosion et de dissolution du calcaire, phénomènes qui ont conduit à la formation de ces paysages locaux.

Le Lundi 31 Mars 2014, les élèves de 4ème se sont rendus à Vulcania afin d'approfondir leurs connaissances en Géologie.