L'EPS c'est quoi ?

L'EPS, à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l'instruction, la formation et l'education de chacun.
Par la pratique des Activités Physqiues Sportives et Artistiques (APSA), l'enseignement de l'EPS garantit à tous les élèves une culture commune.
Elles permet à chacun d'améliorer ses possibilités d'adaptation motrice, d'action et de réaction à son environnement physique et humain.
L'EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l'action et l'engagement de soi sont au coeur des apprentissages. Elles offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l'indispensable équilibre du temps scolaire.

En proposant une activité physique régulière, source de bien-être, elle favorise l'acquisition d'habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids.
Le traîtement des APSA propose aussi des pratiques respectant les conditions de sécurité et permettant d'apprendre aux élèves la gestion du rapport "risque / sécurité".

L'EPS a le devoir d'aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l'environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi. Ils apprennent à s'engager dans une démarche de projet, acquièrent des méthodes et prennent des responsabilités.

L'EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

3 objectifs :
- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l'enrichissement de la motricité.
- L'éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.
- L'accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

L' EPS s'appuie sur des activités physiques, sportives et artisitiques pour construire les compétences attendues du programme au collège.
Chaque compétence attendue s'inscrit dans l'une des 4 compétences propres à l'EPS :
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artisitique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Le programme précise 2 niveaux d'exigence :
- Le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins 10 heures de pratique effective.
- Le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins 20 heures de pratique effective.

Il s'agira, à l'issue de la scolarité au collège, en classe de 3eme, d'évaluer 3 APSA de niveau 2 relevant de 3 compétences propres différentes.