Nous "Thenon" aux autres
Projet d'une rencontre intergénérationnelle

A deux âges de la vie que tout sépare en apparence, nous avons souhaité réunir les élèves d'une classe de 6ème et les pensionnaires de la maison de retraite "Les jardins de Thenon".
A travers plusieurs rencontres tout au long de l'année, nous partagerons des moments d'échanges grâce auxquels nous espérons créer du lien entre les "jeunes d'hier" et ceux d'aujourd'hui, chacun étant riche de ses propres expériences.
Seront abordés des thèmes comme ceux de l'enfance, de l'école : "comment c'était avant", du souvenir au travers d'anecdotes de vie...
Chaque enseignant impliqué mettra à profit cette expérience humaine afin d'aborder ou approfondir les compétences attendues en classe de sixième.

Retrouvez ci-contre la brochure produite par les élèves de 6ème1, intitulée
" De l'école d'hier ... au collège d'aujourd'hui ",

Par exemple :

La maîtrise de la langue française :
  • qualité de l’expression écrite
  • maîtrise de l’expression orale
  • savoir rédiger un texte de manière cohérente en maîtrisant la langue (notamment l’emploi des temps du passé)
  • s’exprimer à l’oral (prendre la parole en public)
  • adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire)
La culture humaniste :
  • acquérir des repères en histoire
  • la représentation du temps en images : l'être, l'objet et l'oeuvre (arts plastiques)
Les compétences sociales et civiques :
  • Avoir un comportement responsable (connaître et respecter les règles de la vie collective, comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences)

L’autonomie et l’initiative :

• Découvrir les métiers et les formations (aide-soignant, infirmier, kiné)
  • Faire preuve d’initiative (s’impliquer dans un projet collectif, travailler en groupe, manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites par l’établissement)

Lundi 10 Décembre : deuxième rencontre

A l'occasion de cet après-midi, les élèves avaient préparé des cartes et poèmes de Noël pour les remettre aux personnes âgées.

Ils ont également présenté avec Mme Colin 3 chansons, dont Mon amant de Saint Jean, que les anciens ont vite reconnu et pour la plupart repris en coeur.

Enfin, petits et grands se sont réunis autour d'un goûter agrémenté des 200 truffes au chocolat préparées par Lucy.

Et dans le journal aussi on parle de nous... Cliquez ici !

Lundi 22 Octobre : première rencontre

Lors de cet après-midi, les élèves de 6è1 se sont rendus à pied à la maison de retraite de Thenon. Onze pensionnaires les attendaient, avec un peu de curiosité et une petite touche d'appréhension. Les élèves ont été répartis par petits groupes et ont doucement commencé à faire connaissance.

Très vite, tout le monde s'est senti à l'aise et les élèves ont pu mener leurs interviews (des questions sur la vie des personnes âgées et sur l'école de leur époque) avec succès et plaisir. Ces dernières se sont prises au jeu et se sont laissées aller à quelques bavardages et anecdotes.

Avant de se dire au revoir, chaque élève a offert un portrait au résident avec qui il a partagé ce moment (photo et présentation) ainsi que le travail réalisé en français sur le "j'aime bien..."
Au moment de partir, une question animait petits et grands : "Quand est-ce que nous revenons ?"