Cliquez ici pour voir les photos
 et les journées d'intervention
Vivre le cirque !

C’est quoi le cirque ? Un sport, un art, une démonstration, un fil tendu entre un savoir et un avenir ? Grimpons sur le fil, allons voir l’horizon et découvrons avec nos élèves  une activité artistique, intelligence sensible et créatrice. Notre ambition n’est pas la performance sportive mais la prise en compte de l’inégalité d'accès aux œuvres et aux pratiques artistiques. Nous espérons qu’au sortir de ce projet nos élèves auront un aperçu de l’histoire, de  l’univers et de l’aventure qu’est le cirque.

Bon parcours à vous au travers de ces quelques lignes,

Marie, Amélie, Raphaële , Jérôme

En quelques lignes voici notre projet :

Avec notre partenaire culturel l’Ecole de Cirque  CUCICO de Terrasson, l'action culturelle de l'AGORA à Boulazac et les artistes nous allons faire  découvrir l’univers du cirque aux élèves :
  • La pratique physique des disciplines circassiennes,
  • La dimension esthétique ou sensible, l’émotion, la poésie, l’art plastique, la musique
  • L’approche culturelle : la connaissance de l’univers et de l’histoire du cirque.

Ce projet, inscrit dans l’axe art et culture du projet d’établissement participe aussi à la programmation rectorale des Classes à Projets Culturels.
Il  s’adresse à deux  classes de cinquième .
A la fois sportif et artistique « Vivre le cirque » est mené par les enseignants d’EPS , de lettres et d’Arts Plastiques.

L’initiation pratique aux arts du cirque :  Faire découvrir aux élèves des habiletés nouvelles. Les aider à prendre conscience de l’importance des règles, du respect scrupuleux des capacités de chacun et de la confiance en l'autre. Approche de la pratique collective.
La classe abordera ces notions pendant les heures consacrées à l’EPS et sous la conduite d’un intervenant compétent lors de nos déplacements à l'école de cirque CUCICO de Terrasson où ils pratiqueront jonglage, équilibre, acrobaties. Afin de confronter nos  « petits artistes » à un public un ou plusieurs numéros seront joués à l’occasion du spectacle du collège.
 La classe découvrira également en cours d’Arts Plastiques les notions d’équilibre, de rythme et de couleurs, réalisera des travaux plastiques en 2D ou 3D dans ce sens .
L’approche de la poésie et la rédaction de textes autour du cirque se feront en cours de français et lors de l’aide personnalisée afin d’éveiller en chacun créativité et connaissance poétique.

Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts les élèves iront à la rencontre des œuvres d’artistes célèbres ayant représenté le cirque (Picasso, calder, seurat…)
 Les élèves assisteront au mois de mars à un  spectacle de  cirque dans le cadre du partenariat avec l'Agora de Boulazac : "Pour le meilleur et pour le pire". Nous chercherons à rencontrer les artistes avant  le spectacle et élargirons l'investigation en explorant le lieu afin de faire découvrir aux élèves ce qu'est une salle de spectacle, des coulisses et toute la partie technique liée à la scène.

Tout au long de l’année, sera réalisée progressivement sur le site internet du collège , une page  mémoire  retraçant, à l'aide de textes et de photos, les séances avec les intervenants de l'Ecole de Cirque, le spectacle vu et la rencontre avec les artistes..

Et … que Vive le cirque…